Détails Produit
- Essence: Angélique
- Classe d’emploi: 4 & 5
- Classe de durabilité: ??
- Classe d’imprégnabilité: 4 (non imprégnable)
Télécharger fiche produit
Angélique
débit sur dosse
Angélique
débit sur quartier
Essence Angélique
L’Angélique est un arbre relativement fréquent sur le plateau des Guyanes et dans la partie nord du Brésil. Il fournit un bois brun de grande qualité qui est très utilisé en Guyane Française, pour des usages aussi bien structurels (charpente) que décoratifs (ameublement).
Appellations et caractéristiques de l’arbre
Nom scientifique et famille botanique : Dicorynia guianensis, fabacées
Appellations commerciales : basralocus
Noms vernaculaires et usuels : Angélique, angelica do para
Code essence selon la NF EN 13556: DIXX
Très grand arbre de la forêt tropicale, généralement bien conformé pouvant atteindre 50 m de haut et 120 cm de diamètre pour les plus beaux spécimens.
C’est une essence de lumière qui a la capacité de germer en trouée ou sous le couvert forestier. L’Angélique se retrouve sur l’entièreté du territoire Guyanais, mais sa densité à l’hectare connait de fortes variations, allant de 0 à 35 tiges / ha.
Description du bois
Utilisations et principaux emplois
En raison de ses bonnes caractéristiques physiques et mécaniques, de son aspect décoratif et de la bonne qualité des grumes, l’Angélique convient à un très grand nombre d’emplois : ouvrages d’art (ponts, travaux de port et de canaux), constructions navales, menuiseries intérieures et extérieures, y compris pour des usages en structure, ameublement, décoration. En Guyane, elle est utilisée traditionnellement pour la construction de pirogue.
Sa mise en œuvre nécessite l’utilisation d’outils spéciaux et pour les emplois soignés des bois convenablement secs.
L’Angélique peut également convenir pour la fabrication de placage tranché ou déroulé.
Maurice RENAUD, dans son ouvrage “Contribution à l’étude des bois de Guyane française (1932) mentionne l’intérêt du bois d’Angélique pour la réalisation de douelles et de merrains en tonnellerie.
Caractéristiques technologiques
Transformation et finition
Source : https://ctbf-guyane.fr/angelique/
