Détails Produit
- Essence: Saint Martin Rouge
- Classe d’emploi: Classe 4 Mix
- Classe de durabilité: ??
- Classe d’imprégnabilité: 4 (non imprégnable)
Télécharger fiche produit
Saint Martin Rouge
débit sur dosse
Saint Martin Rouge
débit sur quartier
Essence Saint Martin Rouge
Le Saint Martin Rouge est un arbre de hauteur moyenne produisant un bois de couleur rouge sombre, veiné de bandes de parenchymes claires. Son aire géographique de répartition s’étend du sud Mexique au nord de l’Amérique du Sud. On le rencontre également aux Antilles.
Appellations et caractéristiques de l’arbre
Noms scientifiques et famille botanique : Andira coriacea, Andira surinamensis ; Fabacées
Appellations commerciales (Nom pilote) : andira
Noms vernaculaires et usuels : Saint Martin Rouge
Code essence NF EN 13556 : AAXX
Le Saint Martin Rouge est un arbre de hauteur moyenne pouvant atteindre 35 mètres et dépasser 100 cm de diamètre (pour A. coriacea). Son houppier est formé de grosses branches noueuses, ascendantes. Le fut est généralement bien conformé, droit et élancé, sa base, cylindrique ou un peu évasée, ne présente pas de contrefort.
L’écorce externe est gris brunâtre, elle présente des tâches blanches, vertes ou ocrées. Elle est crevassée longitudinalement et s’exfolie parfois par plaques de formes irrégulières, de 1 à 5 mm d’épaisseur. L’écorce interne, vivante, d’une épaisseur de 8 à 12 mm, est ocre orange. Elle est dure, granuleuse, et sa cassure est nette. A l’entaille, une odeur rappelant celle du concombre se dégage. Aucune exsudation ne se manifeste immédiatement mais les anciennes blessures présentent une gomme gélatineuse brunâtre.
Les feuilles sont alternes, composées, imparipennées à folioles subopposées et oblongues. Chez A. Coriacea, elles sont composées de 7 à 9 folioles glabres et brillantes ; chez A. surinamensis de 9 à 11 folioles duveteuses à la face intérieure.
Le fruit est une drupe verte, à peau fine, de forme ovoïde. Il peu atteindre jusqu’à 8 cm de diamètre chez A. coriacea. Fraiche, sa pulpe dégage une légère odeur de pêche fermentée. Il contient une graine très dure, dont la dissémination est assurée par les chauve-souris, qui la laissent tomber au sol après avoir consommé la pulpe.
Description du bois
Utilisations et principaux emplois
Le bois de Saint Martin Rouge peut-être utilisé en menuiserie ou en parqueterie en raison de sa dureté importante. Il est en cours de qualification par le CTBF Guyane pour un emploi en structure. Il est durable et peut être utilisé en extérieur, exposé aux intempéries. Aux Etats-Unis, il est recherché pour la réalisation d’ouvrages en eau douce (porte d’écluse, aiguille de barrage) , ainsi que pour la fabrication de caisse de radio et de télévision, car il possède la propriété d’amortir les vibrations.
Le fruit d’A. surinamensis est employé comme vermifuge.
